Basilique nationale du Sacré-Coeur
                           
ブリュッセル・サクレ・クール寺院

 


all pictures: © dentaku (September 2008);  last update: 23 Mars 2008

 

Basilique nationale du ‚Sacré-Cœur’

Parvis de la Basilique 1, 1081 Koekelberg

Erbaut: 1926-1971

Architekt : Albert Van Huffel und Paul Rome

 

 

 

  

 

« C’est au roi Léopold II que revint l’idée d’élever un édifice religieux surpassant le Sacré-Cœur de Paris dans la perspective du boulevard Léopold II, sur le plateau de Koekelberg »

 

 

 

 

 

« (…) un concours ouvert à tous les architectes fut organisé. Les projets déposés n’ayant pas donné satisfaction, ce fut finalement Albert Van Huffel (1877-1935) – un architecte autodidacte qui n’avait pas participé au concours, qui n’avait jamais construit d’église mais quelques maisons à Gand et un casino à Middelkerke et qui était plutôt proche du parti socialiste – qui se vit confier, sur simple recommandation, la plus grosse commande belge du siècle en matière d’architecture religieuse ! »

 

 

 

« En 1905 le roi posa la permière pierre d’une basilique qui s’annonçait néo-Gothique et dont la construction, en style Art déco, ne devait s’achever qu’en 1971 ! »

 

 

 

 

« Les travaux entamés en 1926 progressèrent lentement. Dès 1930, l’architecte s’associa avec Paul Rome (1896-1989) qui acheva les travaux après son décès en 1935. A ce moment, seul le chœur était terminé. »

 

 

 

 

« Ce bâtiment est un véritable manifeste de l’Art déco religieux »

 

 

 

 

  

 

« Les volumes intérieurs ont des proportions tout à fait remarquables. »

 

 

 

 

  

 

« La structure en béton armé de l’édifice fut masquée à l’intérieur par des briques de parement et de la terra-cota qui permirent d’obtenir un ensemble chaleureux de coleur jaune. »

 

 

  

 

« (…) cette construction valut à Albert Van Huffel la reconnaissance d’éminents collègues comme H.P. Berlage, Victor Horta et Henry Van de Velde (...). »

 

à voir plus de bâtiments ‘Art Deco’

 

 

  

 

A 52.80m de haut, depuis une galerie extérieure, une des plus belles vue de Bruxelles s’offre.

 

 

 

 

 

Textes: Cécile Dubois : Art Déco à Bruxelles, ISBN 10 2-87386-198-3

 

 

Return / Retour / 次へ